Valérie Germain, Naturopathe à Morlaix : qui suis-je ?
6096
page-template-default,page,page-id-6096,wp-custom-logo,theme-homa,edgt-cpt-2.0.1,mikado-core-2.0.1,woocommerce-no-js,ajax_fade,page_not_loaded,,homa child-child-ver-2.0.0,homa-ver-3.1, vertical_menu_with_scroll,smooth_scroll,fade_push_text_top,paspartu_enabled,paspartu_on_top_fixed,paspartu_on_bottom_fixed,paspartu_border_on_edges,woocommerce_installed,blog_installed,wpb-js-composer js-comp-ver-6.0.5,vc_responsive

Qui suis-je ?

Pour mieux me connaître, laissez-moi vous raconter comment la naturopathie est venue à moi :

 

Je suis Valérie GERMAIN, une femme animée par l’image du colibri faisant sa part dans notre monde.

  J’aime avant tout la vie, la nature et les plaisirs simples apportant des moments de bonheur.

L’harmonie dans mes lieux de vie et dans mes relations est une ressource essentielle. Cette harmonie, je la partage dans toutes mes relations: familiales, amicales, professionnelles et dans mon couple.

J’ai voyagé aux quatre coins du monde pendant plus de 20 ans. Ces voyages et particulièrement les rencontres avec d’autres peuples m’ont ouverte au monde. Je m’intéresse à toutes les philosophies et spiritualité. C’est au travers des danses que j’explore également les différentes cultures. Aujourd’hui, je me forme au Longo, danse africaine d’ancrage dans l’être.

Par ailleurs, mon goût pour la cuisine saine et les bons produits locaux et naturels fait de moi une épicurienne. Je suis toujours à la recherche de bons produits et de nouvelles saveurs.

 

Mon besoin d’émerveillement face à la beauté du monde m’a conduite à m’installer en Bretagne où chaque jour, je me ressource près de la mer et au cœur de la nature préservée des monts d’Arrée.

Côté professionnel, je m’épanouis dans mon métier de praticienne de santé. Je suis animée par le besoin d’aider les autres à retrouver leur bien-être. D’autre part, ma curiosité d’esprit et mon besoin d’apprendre me poussent à toujours plus me former et m’interroger sur le corps, les maladies et les pratiques naturelles. J’accompagne également des professionnelles en partageant mes connaissances par le biais de formations.

Enfin, je suis heureuse de partager avec Benoit, mon compagnon un lieu de ressourcement entre mer et monts d’Arrée au cœur de 4 hectares de nature protégée: la source de Kimia. Le premier écogite est d’ailleurs bientôt disponible…

J’ai toujours été animée par ce besoin d’apprendre comprendre

Guidée par mon intérêt pour les sciences de la vie, j’ai d’abord travaillé dans le domaine de la recherche en biologie cellulaire et moléculaire (notamment en immunologie) à l’Institut Pasteur.

 

Après avoir développé mes connaissances sur le corps et les cellules qui le constituent, je me suis intéressée à l’Homme et sa santé en reprenant des études en nutrition, thème qui me touchait particulièrement en tant que jeune maman, soucieuse de la santé de mes deux jeunes filles.

 

 

La naturopathie m’a attirée par sa philosophie

J’ai ensuite complété ma formation en m’orientant vers la naturopathie, correspondant par sa philosophie à mes aspirations profondes visant à placer l’Homme au cœur des changements nécessaires pour lui-même comme pour l’Environnement.

mon élément ressource: l'eau

Deux rencontres ont été décisives pour ma formation de naturopathe

C’est la rencontre avec la thérapeute énergéticienne Geneviève Enggasser, conseillère et formatrice Fleurs de Bach qui m’a amenée à ma profession. J’ai suivi son enseignement à l’accompagnement émotionnel, mais aussi à la reconnaissance de mes émotions et à la protection des émotions négatives des autres.
Puis je me suis formée à la pratique énergétique au côté du médecin homéopathe Martine Savès, fondatrice du centre de formation et de recherches appliquées en santé humaniste.



« J’ai fait une force de ma grande sensibilité en la mettant au service de la relation d’aide. »

 


MES FORMATIONS

 

• Diététicienne DE

 

• Conseillère en fleurs de Bach (niveau II)
   (G. Enggasser, formatrice agréée par la fondation Bach)


• Praticien de santé NATUROPATHE (EURONATURE 1200H de formation) diplôme reconnu par la FENA

 

• Formation en Aromathérapie et olfactothérapie
   (collège d’aromathérapie scientifique-D.Baudoux)

 

• Praticienne de santé humaniste  (formation en 2 ans et remise à niveau – Dr Martine Savès, Toulouse)

 

• Formations en micronutrition et phytothérapie, technique de communication: CNV (Communication Non Violente).

 

• Membre de l’OMNES – association professionnelle des naturopathes

Ma boite à outils

la santé humaniste: c’est la pratique de base de mes consultations

• Le bilan de vitalité : anamnèse, pouls de Nogier

• L’écoute active et bienveillante

• Les conseils pratiques et personnalisés:  sortir des schémas qui empêchent d’être en bonne santé

• L’alimentation-santé: pour une alimentation saine, équilibrée et consciente qui prend en compte les problématiques médicales

• Les soins spécifiques : phytologie, fleurs de Bach, aromathérapie, gemmothérapie, olfactothérapie, relaxation