Les principes de la naturopathie ont d’abord été utilisés par l’École de médecine d’Hippocrate environ 400 av. J.-C.
Le philosophe grec, Hippocrate, appliquait deux principes : celui de l’observation de la personne toute entière, dans sa globalité, afin de rechercher la cause de maladie et celui de l’utilisation des lois de la Nature pour définir un remède. C’est dans cette école que la naturopathie prend ses principes fondateurs :
Différents courants en Europe et dans les pays anglo-saxons ont développé cette médecine traditionnelle, maintenant reconnue par l’OMS et par de nombreux pays.
« La naturopathie est la philosophie, l’art et la science de maintenir l’homme en parfaite santé par des moyens naturels. -Raymond Barbeau, père de la naturopathie québecoise »
Ces moyens naturels reposent sur 10 techniques dont les trois principales sont :
A ces techniques viennent s’ajouter des outils complémentaires visant à améliorer l’hygiène de vie et à visée thérapeutique. Ces techniques sont naturelles respectant l’homme et son environnement.
Complémentaire de la médecine « moderne », allopathique et des autres médecines douces (naturelles et non iatrogènes), la naturopathie vise au bien-être de la personne sur tous ses plans : physique, énergétique, psychologique et spirituel.
Les aspects socioculturel (relations, famille, amis, travail) et environnemental (conditions et lieux de vie) sont également pris en compte.
Selon Daniel Kieffer, le naturopathe n’est ni médecin, ni guérisseur.
Le praticien de santé naturopathe est un éducateur de santé holistique, globale. Il est aussi praticien de relation d’aide, accompagnant le processus de régénérescence et d’autoguérison chaque fois que possible.
Son action d’éducateur de santé repose sur la prévention. A votre écoute, il établit un bilan de vitalité et vous délivre des conseils vous permettant d’être acteur de votre santé.