La nutrition est une technique fondamentale de la naturopathie
Dans un premier temps, nous allons faire votre bilan de vitalité, vous allez me raconter vos habitudes alimentaires, et s’il y a lieu, me faire part du diagnostic fait par votre médecin.
Ensuite, j’établis des recommandations nutritionnelles à mettre en place, ainsi que des compléments alimentaires si vous en avez besoin.
Il n’est pas question de régime au sens de la diététique avec un contrôle des calories ! Ce n’est pas non plus un coaching où vous appliquez des menus préétablis… Il s’agit d’un rééquilibrage alimentaire.
Je suis à votre écoute et vous accompagne pour mieux vous comprendre et adopter le changement.
Ce suivi nutritionnel est indispensable pour vous enseigner l’alimentation adaptée à votre problématique : il permet de changer d’alimentation progressivement et durablement, dans l’écoute de votre ressenti et la prise en compte de vos goûts et de votre tempérament. Ce changement se fait sur plusieurs mois.
J’associe toujours le suivi nutritionnel à une approche globale qui propose :
L’alimentation santé permet d’influencer nos fonctions essentielles comme l’immunité, la digestion, la vitalité, la mémoire, la concentration, le sommeil ou encore la perception de la douleur.
De nombreux troubles liés aux maladies dites de civilisation (dues à nos modes de vie: malbouffe, pollution, stress…) sont ainsi diminués drastiquement :
Vous retrouvez un bien-être global grâce aux modifications de votre mode d’alimentation.
J’applique les enseignements des docteurs Kousmine, Seignalet, les recherches sur la chrononutrition, les régimes Okinawa, crétois (riche en oméga 3) ou cétogène en fonction de chaque individu mais aussi le principe fondamental de la naturopathie : alimentation vivante, saine, de préférence BIO, riche en vitamines, minéraux et anti-oxydants.
Je propose d’ailleurs des conférences pour les associations et entreprises sur ces thèmes.
Je m’inspire également des articles scientifiques à la pointe de la recherche en nutrition et du bon sens que nous ont transmis nos pères depuis Hippocrate (exemple: l’association céréales/légumineuses est connu depuis la nuit des temps et la science a permis de savoir pourquoi).