Etudiants: restez motivés pour ne pas décrocher ! - Valérie Germain, Naturopathe à Toulouse
7082
post-template-default,single,single-post,postid-7082,single-format-standard,wp-custom-logo,theme-homa,edgt-cpt-2.0.1,mikado-core-2.0.1,woocommerce-no-js,ajax_fade,page_not_loaded,,homa child-child-ver-2.0.0,homa-ver-3.1, vertical_menu_with_scroll,smooth_scroll,fade_push_text_top,paspartu_enabled,paspartu_on_top_fixed,paspartu_on_bottom_fixed,paspartu_border_on_edges,woocommerce_installed,blog_installed,wpb-js-composer js-comp-ver-6.0.5,vc_responsive

Etudiants: restez motivés pour ne pas décrocher !

Depuis le mois de septembre dernier, je côtoie des étudiants pour qui cette année scolaire est difficile : cours en « distanciel » comme il est courant de l’entendre ! (C’est-à-dire coincé devant un écran pendant 8 heures souvent seul chez soi ), manque de relations sociales, d’échanges, d’activités sportives, de sorties, de soirée entre amis. Peur de l’amande si on n’est pas rentré à l’heure, culpabilisation si jamais on transmet « la maladie » à nos proches…. Et puis quel avenir nous attend ?

Le tableau est un peu résumé mais c’est en partie les problématiques actuelles des jeunes adultes.

Je vous propose dans cet article de parler des élixirs floraux qui peuvent aider à dépasser toutes les émotions qui vous traversent en ce moment.

Retrouver sa motivation

Difficile de rester concentré devant son écran et de ne pas décrocher ?

Plusieurs élixirs floraux peuvent vous aider :

L’élixir d’ajonc nous permet de surmonter le sentiment de découragement et d’impuissance et de recommencer à espérer. En cas de décrochage par rapport aux cours, pour aller de l’avant face à la situation, cet élixir nous permet de trouver une aide précieuse. Il apporte espoir et force de volonté.

Pour certains c’est la difficulté de rester concentré face à l’écran qui est difficile : la menthe poivrée sera l’élixir de prédilection : utilisée pour surmonter la fatigue mentale, elle développe l’attention et la concentration pour retrouver la vivacité de l’esprit.

Pour d’autres c’est la solitude qui pèse ; Rester seul dans son appartement devant son écran c’est se retrouver face à soi-même : cela peut renvoyer la personne vers ses souffrances même et surtout inconscientes. L’élixir d’amarante l’aidera dans cet isolement à lui apporter une compréhension face à des émotions lourdes qui la traversent face à la solitude.

Des perspectives d’avenir et de la persévérance face à la crise ?

Pour ceux qui ont du mal à voir le monde actuel de façon optimiste, qui sont désespérés par les évènements actuels et de ce fait ne s’engagent pas, l’élixir de genêt, les aidera à appréhender les difficultés de la vie comme des opportunités de croissance et d’évolution. Autrement dit, l’élixir vous aidera à relever les défis liés à la crise comme des opportunités d’évolution personnelle.

Un temps pour réfléchir à de nouveaux projets ?

La situation actuelle vous amène à douter de vos choix par rapport à vos études, à votre avenir ? 

 La folle avoine est la fleur de la vocation, elle nous permet de discerner et d’exprimer sa propre vocation lorsque plusieurs voies se présentent.

Pour d’autres, c’est une question de confiance dans ses capacités dans les projets actuels ou dans ceux qui émergent en vous. Trouver la confiance dans votre capacité d’action et de création grâce à l’élixir de mélèze.

 Et votre liberté dans tout ça ?

Aujourd’hui, nous sommes soumis à beaucoup de contraintes qui viennent s’ajouter au moule social dans lequel il est difficile de sortir. Pour ceux qui ont un tempérament rebelle et ne se conforme pas à la norme sociale,  mais qui en même temps ont du mal à suivre leur propre chemin, l’élixir de muguet les aidera à se libérer des conditionnements extérieurs pour aller vers une liberté et une indépendance. Trouver sa place dans ce monde passe par ce déconditionnement pour vivre confiant dans son environnement.

Voici quelques pistes pour vous aider à sortir des émotions qui peuvent vous empêcher de vous sentir bien. Ce moment est pour tous une traversée de crise et les émotions qu’elle suscite sont propres à chacun.

Pour aller plus loin, je vous propose de compléter cette liste et de la personnaliser en me rencontrant. Je propose des tarifs étudiants pour me mettre à votre portée.

Ces élixirs font partis de mes outils d’accompagnement. J’utilise également des plantes pour prévenir le stress, la fatigue physique et mentale, la déprime passagère, les insomnies etc….

Je pratique également la santé humaniste qui permet d’équilibrer l’ énergie et de retrouver un bien-être général.