Fatigue morale : remettre de la lumière dans ma vie ! - Valérie Germain, Naturopathe à Morlaix
7166
post-template-default,single,single-post,postid-7166,single-format-standard,wp-custom-logo,theme-homa,edgt-cpt-2.0.1,mikado-core-2.0.1,woocommerce-no-js,ajax_fade,page_not_loaded,,homa child-child-ver-2.0.0,homa-ver-3.1, vertical_menu_with_scroll,smooth_scroll,fade_push_text_top,paspartu_enabled,paspartu_on_top_fixed,paspartu_on_bottom_fixed,paspartu_border_on_edges,woocommerce_installed,blog_installed,wpb-js-composer js-comp-ver-6.0.5,vc_responsive
confiance en soi

Fatigue morale : remettre de la lumière dans ma vie !

Mots clefs : fatigue, lassitude, léthargie, dépression, accablement, paresse, manque de motivation , résistance, sommeil, action, joie
  • Difficulté à me lever le matin, à commencer une action ?
  • je me sens moins créatif(ve), je n’ai plus tellement de nouveaux projets,
  • j’ai du mal à me concentrer, à suivre le fil de ma pensée ?

Je reçois souvent des personnes qui arrivent à mon cabinet avec ce genre de « symptômes ». Généralement, ces derniers sont accompagnés de problématiques physiques comme un mauvais sommeil ou une prise de poids. Ce sont d’ailleurs les raisons physiques qui amènent les consultants. Parce que ce sont souvent les symptômes physiques qui révèlent cet état.

Ces difficultés globales donc, nous empêchent d’avancer. Nous avons ce sentiment de ne pas pouvoir en sortir. Certains vont alors avoir recours à toutes sortes de stimulants comme le café, le thé ou le coca-cola ou autres produits addictifs, d’autres iront chercher dans le divertissement (séries, TV, réseaux sociaux) ou l’hyperactivité (travail…) des moyens de ne pas s’arrêter… Et de se fatiguer encore plus,de sentir plus de lassitude et au final plus de démotivation.

Si on suit ce chemin sans réagir et sans prendre conscience de la situation, on peut se retrouver en déprime passagère, dépression ou bien burn-out.

Alors comment prendre conscience de cet état de déséquilibre physique et psychologique et en sortir ?

Au cabinet, j’utilise beaucoup les fleurs de Bach et élixirs floraux contemporains. Ils permettent dans un premier temps d’atteindre une détente et un apaisement puis dans un second temps ils nous permettent de reconnaître certains aspects de nous qui dysfonctionnent. Par exemple, je vais prendre conscience de certaines habitudes quotidiennes qui me fatiguent et pouvoir amorcer un changement. Si je m’occupe toujours des autres et ne prends pas soin de moi, je prends conscience de cette part de moi qui nuit à mon bien-être. Si je me couche tard parce que je passe beaucoup de temps à me divertir sur les écrans, je vais me réveiller fatiguer et boire du café toute la journée pour solliciter mon système nerveux. Prendre conscience que je ne prends pas soin de moi est une première étape.

L’accompagnement avec l’aide des élixirs floraux permet de répondre à une problématique ponctuelle survenue lors d’une situation difficile que je vis. Ici, nous parlons d’une lassitude, d’un manque de motivation de manque d’entrain pour aller mieux. Dans certains cas, une séance permettra de me recaler, de revenir à mon équilibre.

Voici quelques élixirs floraux qui pourront vous aider à sortir de ces situations (en pensant à redonner de la vitalité au corps en parallèle, j’en reparle plus tard) :

  • Charme : pour ramener force et vitalité dans des états passagers de fatigue physique ou mentale. En cas d’épuisement sans raison apparente, face à un manque d’énergie ou un manque d’intérêt.
  • Cayenne : en cas d’inertie, d’incapacité à aller de l’avant lorsqu’on est bloqué dans de vieilles habitudes de vie.
  • Ipomée : pour les personnes fatiguées ayant une mauvaise hygiène de vie, l’élixir d’ipomée permet de sortir des comportements figés comme la prise de stimulants par exemple. En anglais morning glory, littéralement gloire au matin, cette fleur aide à se lever du bon pied et à conserver sa force vitale tout au long de la journée.
  • Associer Cayenne et ipomée permet de faire circuler l’énergie qui était stagnante (concrètement la personne n’arrive pas à sortir d’une situation stagnante, par exemple, je n’ai pas eu le job pour lequel je postulais, le vois comme un échec et je ne réponds plus à d’autres propositions), et de régénérer l’énergie vitale en sortant d’habitudes anciennes qui sont nocives à ma force vitale.
  • Chêne : c’est un élixir qui peut accompagner une personne qui a tendance à assumer au-delà de sa responsabilité. A force de prendre tout sur lui, il se retrouve un jour dans l’épuisement. Bien sur, on peut penser au cas du burn-out.
  • Olive : lorsque la fatigue morale est accompagnée d’une fatigue physique, cet élixir permet au corps de retrouver le chemin de la vitalité.
  • L’églantier : lorsque dure cette fatigue morale et physique, que les ressources diminuent vient l’épuisement et la résignation. Cet élixir s’utilise dans les situations de passivité totale. Je me laisse vivre sans enthousiasme.

Bien sur je pourrai allonger la liste puisque les origines de cet état sont multiples et dépendent de chaque individu et de chaque situation.

Les élixirs floraux donnent la possibilité à chaque personne d’un retour à l’équilibre. Cependant, la prise de ces compléments accompagnée d’un cheminement sur les causes profondes du déséquilibre permettent de sortir de comportements répétitifs qui nous ramènent dans des situations analogues.

Karl Jung disait: “Tout ce qui ne remonte pas en conscience revient sous forme de destin”.

Avez-vous cette impression que ces périodes reviennent régulièrement dans votre vie ? Comment sortez-vous de ces moments de lassitude ? vous faites-vous aider ?

Nous voyons bien que prendre quelques compléments pour se rebooster ne suffit pas. Derrière la fatigue, il y a des causes profondes. C’est pourquoi l’accompagnement ne s’arrête pas là. Après avoir pris conscience de ce qui m’arrive, je vais me confronter aux parts de moi qui résistent et reviennent régulièrement dans ma vie.

 C’est là ou ma pratique de santé humaniste permet un accompagnement psycho-émotionnel. Aller chercher les émotions du passé qui se ravivent dès qu’une situation les rappellent ; les accueillir, les reconnaitre et les laisser partir. La santé humaniste permet à chaque individu de se relier à ses blessures émotionnelles et à pouvoir les libérer. C’est une pratique à mi-chemin entre hypnose, kinésiologie et acupression qui va permettre cette libération pour sortir de schémas dictés par les blessures émotionnelles et qui nuisent à notre épanouissement. Cela permet à l’énergie de (re) circuler et au corps de retrouver sa force vitale.

Il est intéressant de mettre en parallèle cette pratique psycho-émotionnelle avec la psychologie Jungienne.

Voici comment je peux schématiser :

C’est souvent une blessure de l’enfance comme le rejet, la privation, l’humiliation, l’abandon, la négation, la dévalorisation ou encore la trahison qui est à l’origine d’une croyance.

De cette croyance nait un moyen de défense spécifique par lequel je vais sélectionnais des comportements à mettre en lumière et à cacher d’autres dans l’ombre. Tant que cette croyance ne sera pas recherchée par un accompagnement thérapeutique, je vais continuer dans ce schéma et revivre des situations analogues qui me font souffrir.

Si par exemple, je n’avance pas dans mes projets par manque de confiance en moi, je vais aller en séance voir ma blessure de dévalorisation. Cela va me permettre d’aller retrouver confiance en moi et de pouvoir intégrer ombre et lumière : Me réconcilier avec ma part blessée et m’ouvrir à une nouvelle potentialité.

Pendant toute cette période de cheminement , le corps a besoin lui aussi de soutien.

La fatigue peut être du à de mauvaises habitudes alimentaires qui peuvent entraîner une surcharge que le corps est en peine d’éliminer. Il peut se retrouver en déficit notamment de vitamines, minéraux, anti-oxydants ou encore d’oméga 3.

C’est pourquoi je vous propose de faire un rééquilibrage alimentaire. Adapté à votre terrain, votre état de santé, vos goûts et vos moyens. Pas à pas, en changeant séance par séance un élément (explorer d’autres petits déjeuners, découvrir les protéines végétales, les aliments sains, les recettes avec moins de gluten, …..) pour éviter de revenir aux anciennes habitudes par ancrage de nouvelles plus vertueuses.

Associé à l’alimentation, je propose souvent des plantes ou compléments alimentaires pour soutenir le corps et notamment le système nerveux dans ce cas notamment.

Lorsqu’on vit beaucoup de stress, on se retrouve avec une difficulté à s’adapter encore et encore à de nouvelles situations.

Les plantes adaptogènes vont nous aider à mieux les appréhender :

  • La rhodiole, l’éleuthérocoque sont des plantes intéressantes. Elles aident à la relaxation et augmente la résistance physiologique de l’organisme.
  • L’ashwagandha ou ginseng indien aide à maintenir une stabilité émotionnelle et contribue à la vitalité.

D’autres plantes vont avoir d’autres modes d’action :

  • La fève des marais contient de la L-dopa, molécule précurseur de la dopamine, ce neurotransmetteur sécrété naturellement par notre corps le matin. « Une sorte de starter pour démarrer le matin. »

La plante va nous aider à retrouver un taux de dopamine suffisant. Elle sera utilisée en association avec la rhodiole pour une dépression légère récente.

Certaines plantes, permettront au corps de retrouver de la vitalité :

  • Les bourgeons de cassis ou de chêne (gemmothérapie),
  •  Le ginseng
  •  au delà des plantes d’autres ressources naturelles seront utiles comme par exemple la gelée royale ou la spiruline

Ce n’est qu’une partie des possibilités que nous offre la nature.

Tous ces remèdes seront choisis de façon personnalisée en tenant compte des traitements (interactions médicamenteuses) et des contre-indications. De plus, nous avons tous une histoire avec la nature et certaines plantes vont particulièrement bien nous convenir. C’est là que j’utilise le pouls de Nogier pour choisir en fonction de la réponse de votre corps.

Souvent, il faut un déclic pour sortir de cette fatigue physique et mentale. Peut-être que la lecture de cet article vous l’apportera ?

Si vous souhaitez que je vous accompagne, il est possible de prendre rendez-vous en ligne à la rubrique contact pour un suivi dans mon cabinet à Morlaix ou en ligne en visioconférence ou téléphone.