Et si j'apprenais à être bienveillant avec moi ? - Valérie Germain, Naturopathe à Toulouse
7030
post-template-default,single,single-post,postid-7030,single-format-standard,wp-custom-logo,theme-homa,edgt-cpt-2.0.1,mikado-core-2.0.1,woocommerce-no-js,ajax_fade,page_not_loaded,,homa child-child-ver-2.0.0,homa-ver-3.1, vertical_menu_with_scroll,smooth_scroll,fade_push_text_top,paspartu_enabled,paspartu_on_top_fixed,paspartu_on_bottom_fixed,paspartu_border_on_edges,woocommerce_installed,blog_installed,wpb-js-composer js-comp-ver-6.0.5,vc_responsive

Et si j’apprenais à être bienveillant avec moi ?

Lors de mes consultations, je rencontre beaucoup de personnes qui viennent pour la première fois et sont dans un état d’épuisement général.Fatigue physique, manque de tonus, sommeil perturbé,…

A cela vient s’additionner la fatigue psychique (nous sommes un tout, corps et esprit , les dissocier revient à nier une partie de nous-même). Parmi les causes de fatigue, je reconnais souvent:

  • le petit vélo qui tourne sans arrêt dans la tête,
  • les préoccupations excessives pour les autres,
  • la montagne de choses à faire notées sur ma to do list,
  • mes peurs et angoisses face à la situation sanitaire et économique qu’on nous décrit…

Tout cela est énergivore. Alors comment prendre du recul face à cela et retrouver sa vitalité?

Repartir en vacances?

Bien sur cela fait du bien mais l’effet ne sera pas durable si on ne change pas notre façon d’appréhender la vie.

Pour retrouver sérénité et vitalité, je vous propose d’être votre propre thérapeute. En effet, qui sait mieux que vous ce qui vous permet de vous ressourcer?

Les activités physiques, créatives, relaxantes,l’alimentation, le mode de vie, les lieux reposants…. ce sont des ressources précieuses pour être en bonne forme physique et psychique.

Pour améliorer son état général, il y a un autre point primordial: est-ce que les actes de ma vie quotidienne sont en adéquation avec mes valeurs?

Est-ce que la façon dont je me comporte au travail ou dans ma vie personnelle est juste? la réponse n’est pas évidente et demande réflexion et surtout de ressentir les messages de mon corps. Je rencontre des personnes qui détestent ce qu’elles font dans leur travail (car cela va à l’encontre de leurs valeurs) et qui arrivent avec un épuisement total, des maux physiques, le moral au plus bas.

Le troisième point que j’aimerai aborder c’est l’écoute de ses besoins. En reconnaissant ses besoins et en les écoutant, on englobe les deux premiers points.

Besoin de repos ou de mouvement, besoin de partage, de bienveillance ….

Une fois reconnus, il est souvent difficile d’écouter ses besoins. Notre mental va nous mettre des barrières (j’entends les “oui mais”), nous allons nous juger (notre éducation et la société vont bien nous aider à cela):

“mais non cette activité est trop cher pour moi”, “je dois m’occuper de mes enfants, je n’ai pas le temps”, “je suis paresseuse si je m’allonge une demi-heure sur mon transat pour lire”, …

J’arrête là car la liste est longue …..

Je vous propose plutôt un petit exercice:

Asseyez-vous dans un endroit calme et détendez-vous ( faites 2 ou 3 grandes respirations). Vous aurez prévu un temps pour cette activité.N’oubliez pas d’éteindre votre téléphone. Et répondez aux questions suivantes?

  • Quelles sont les activités qui me ressourcent? celles qui me permettent de me vider la tête et de me sentir bien dans mon corps
  • quelles-sont les 3 ou 4 valeurs (et plus) importantes à mes yeux ?
  • Est-ce que ce que je fais et ce que je dis dans ma vie perso et pro est en adéquation avec mes valeurs?
  • Est-ce que je sais reconnaître mes besoins?
  • Si oui, est-ce que j’écoute mes besoins?

Vous avez maintenant posé les choses, c’est une première étape. Ensuite il s’agit de passer aux actes. Et c’est là que la bienveillance envers soi va être importante.

J’ai l’habitude de dire, donnez-vous des conseils comme si vous étiez votre meilleur(e) ami(e). Est-ce que vous lui diriez de manger n’importe quoi en 5 minutes devant un écran?

Bien sur que non.C’est parce que J’ai besoin d’un repas qui allie plaisir et santé que je vais arrêter mon écran, me préparer ce qui me fais plaisir et je vais le savourer…..et ainsi bien digérer.

En suivant ses besoins, j’arrête de diriger ma vie en marche forcée, en mode automatique ou je ne me respecte pas. Facile à dire mais dans les faits ce n’est pas si simple.

Parfois il suffit d’un coup de pouce pour revenir à soi. Je vous invite à lire ce témoignage de Laure :

“Je suis allée voir Valérie à un moment où je ressentais un mal-être global sans pouvoir en identifier l’origine.Valérie a tout de suite vu mon épuisement proche du burn-out. son écoute et ses conseils m’ont permis de mettre en place un mode de vie plus Harmonieux. Merci Valérie”.

Nous sommes tous capable d’être bienveillant envers nous-même. Mais lorsque nous sommes partis dans une mauvaise voie, c’est grâce à l’accompagnement d’un professionnel que nous pouvons faire demi-tour et revenir sur notre chemin. Mon métier consiste à vous aider à retrouver votre vitalité par des moyens naturels et à vous accompagner pour trouver le calme et la sérénité en vous. C’est ce qui m’enthousiasme et nourrit mes besoins.

Besoin d’une aide bienveillante ? rendez-vous sur ma page contact.