Consulter un(e) naturopathe : pourquoi, comment ? - Valérie Germain, Naturopathe à Toulouse
6964
post-template-default,single,single-post,postid-6964,single-format-standard,wp-custom-logo,theme-homa,edgt-cpt-2.0.1,mikado-core-2.0.1,woocommerce-no-js,ajax_fade,page_not_loaded,,homa child-child-ver-2.0.0,homa-ver-3.1, vertical_menu_with_scroll,smooth_scroll,fade_push_text_top,paspartu_enabled,paspartu_on_top_fixed,paspartu_on_bottom_fixed,paspartu_border_on_edges,woocommerce_installed,blog_installed,wpb-js-composer js-comp-ver-6.0.5,vc_responsive
Valérie Ragot nutritionniste

Consulter un(e) naturopathe : pourquoi, comment ?

Dans ma pratique quotidienne, je rencontre beaucoup de personnes qui viennent pour la première fois consulter un naturopathe sans savoir vraiment comment je vais les aider. Ils découvrent cette pratique même s’ils ont entendu parler de naturopathie.

En effet, elle a le vent en poupe. On la voit reprise à toutes les sauces dans les médias, les écoles fleurissent dans l’hexagone et l’on trouve un naturopathe près de chez soi facilement. Son développement en France a une dizaine d’années de retard par rapport à l’ostéopathie qui s’est aujourd’hui démocratisée.

Pourquoi consulter ?

L’envie d’une vie plus naturelle et authentique, l’échec de la médecine allopathique (médicaments) sont les motivations les plus courantes.

Traiter les symptômes ne suffit pas et c’est pour cela que la naturopathie est complémentaire. Comme toutes médecines traditionnelles, elle s’intéresse au terrain de la personne et non à la maladie.

Comment se passe une séance ?

Bien sûr, je ne peux parler que de mon approche car chaque naturopathe est différent.

La consultation de naturopathie me permet d’aller à votre rencontre et de vous comprendre dans votre globalité : aspects physique, psycho-émotionnelle, relationnel, affectif….

J’accorde beaucoup d’importance à l’écoute bienveillante. C’est grâce au climat de confiance qui s’instaure entre nous que l’accompagnement commence : le but ?

Trouver la cause profonde de vos troubles récurrents (physique, psycho-émotionnelle, relationnel…) et vous aider à trouver vos ressources pour vous soigner.

J’utilise différents outils selon votre motif de consultation :

  • Des conseils nutritionnels et d’hygiène de vie
  • Le recours à la phytothérapie, la micronutrition et les fleurs de Bach
  • Des techniques énergétiques : santé humaniste, digitopuncture

Pour vous donner un exemple, lorsque je reçois une personne qui a des troubles digestifs, je prends le temps de l’écouter pour qu’elle puisse faire les liens entre ses troubles et ses émotions ou ses comportements. Puis après avoir fait un bilan, je lui propose une alimentation adaptée, une modification de ses habitudes quotidiennes (pour mieux prendre soin de soi) et des compléments alimentaires. Je lui prodigue un soin énergétique pour aider à l’émergence de la(les) cause(s) de ses troubles digestifs.

En résumé :

La naturopathie est une pratique :

  • centrée sur la personne
  • permettant de mettre en lumière les causes profondes des dysfonctionnements du corps et de l’esprit
  • utilisant des techniques naturelles permettant au corps de se réparer.
  • préventive, elle est pro-active : je suis acteur de mon état de santé.

En pratique

La séance dure 1H30 et coûte 70€.

En règle générale, 2 à 3 séances permettent d’avancer en profondeur sur votre(vos) problématique(s), motif(s) de consultation.

En prévention, je conseille 2 à 3 séances par an.

Pour prendre rendez-vous cliquez-ici.